top of page
  • Photo du rédacteurDOGMÄ

Trucs et astuces pour nouveaux propriétaires de chien



Es-tu nouvellement propriétaire de ton premier canin et es super excité.e, mais aussi un peu perdu.e?


Ne t’inquiète pas, on est tous passés par là! Nous avons pensé à toi et t’avons concocté quelques trucs et astuces pour nouveau propriétaires de chien afin que l’intégration avec ton compagnon poilu soit la plus harmonieuse possible!



1. Faites-vous un plan de match


Adopter un chien est parfois comparé à avoir un enfant. Un chien requiert beaucoup d’attention et ne peut pas être laissé à lui-même trop longtemps comme les chats, qui sont plus indépendants de nature. Si votre horaire est déjà très chargé avec la famille, les amis et le boulot, il faut garder en tête que votre chien ne peut se fier que sur vous! Il faut donc être prêt.e à organiser son environnement et son quotidien en fonction de ce nouveau membre de famille.


Il faut également être conscient qu’avoir un chien entraîne des dépenses de soins vétérinaires, de nourriture, de jouets, et plus encore. Se faire un budget d’avance peut vous éviter quelques surprises lorsque viendra le temps de payer les comptes.



2. Trouvez le bon vétérinaire


Il est important de trouver le bon vétérinaire qui saura répondre aux besoins de votre chien et en qui vous aurez totalement confiance. On vous suggère de visiter quelques cliniques sur place et comparer l’ambiance des lieux, les prix, la courtoisie du personnel et l’expertise des vétérinaires. Après tout, c’’est la santé et le bien-être de votre petite boule d’amour qui en dépend!



3. Préparez-vous au toilettage


Un toilettage régulier est essentiel si vous voulez éviter les odeurs désagréables ou que quelqu'un prenne votre nouveau compagnon pour un chien sauvage. Pour un toilettage réussi, vous aurez besoin de produits spécialement conçus selon le type et la longueur de poil de votre canin, tels que nos produits Dogmä.


Un de nos produits coups de cœur est définitivement le Shampoing Velours, qui est velouté, onctueux et comme tous nos produits, 100% naturel. Une toute petite quantité suffit pour obtenir une mousse riche et hydratante.


Combiné avec notre revitalisant, vous pouvez être sûr que votre petite bête à quatre pattes n’aura jamais eu aussi fière allure!



Si la simple idée de devoir donner un bain à votre pitou, de lui laver les oreilles ou de lui couper les griffes vous donne des ulcères, on vous recommande de faire appel à un toiletteur professionnel. Nous vous avons résumé tous les avantages de ces experts dans ce blogue.



4. Préparez-vous à devoir travailler son comportement


Que vous adoptiez un chiot ou un chien plus âgé, il est fort probable que vous ayez à travailler ou même à corriger certains comportements.


Il faut d’abord user de patience. Rappelez-vous que votre nouveau compagnon vit un stress énorme face à son nouvel environnement et qu’il faut tranquillement gagner sa confiance.


Pour promouvoir les comportements souhaités chez votre nouvel acolyte, soyez patient et utilisez le renforcement positif, comme avec des gâteries pour chien. Créer une routine quotidienne peut également réduire son niveau anxiété et accélérer sa période d’adaptation.


Si vous cherchez des conseils de base ou à corriger des comportements indésirables, n’hésitez pas à demander de l’aide d’un éducateur canin. Ces spécialistes de la psychologie canine sont formés pour vous enseigner de saines techniques qui visent à établir une bonne communication entre vous et votre pitou.



5. Soyez prêt.e à tomber en amour et être plus heureux.se!


Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le meilleur ami de l’Homme est le chien! Un chien vous apportera bonheur, affection et de la vie dans votre quotidien.


Saviez-vous aussi qu’avoir un chien amène de nombreux avantages pour votre santé?


Selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), avoir un canin comme animal de compagnie peut multiplier les occasions de faire de l'exercice, de socialiser et de sortir. Se promener ou jouer régulièrement avec son chien peut contribuer à réduire la pression artérielle, le taux de cholestérol et le taux de triglycérides. Leur compagnie peut aussi nous aider à faire face à la solitude et à la tristesse.



Conclusion


Nous espérons que ce petit guide vous aidera dans votre processus. Quoi qu’il en soit, adopter un chien engendre beaucoup de responsabilités et son lot de défis, mais ceux-ci en vaudront tout l’or du monde!

141 vues0 commentaire

Comments


bottom of page