top of page
  • Photo du rédacteurDOGMÄ

Tout sur la mue chez vos animaux de compagnie

Dernière mise à jour : 26 mai 2023



Déjà le mois de mai! Le printemps se fait bien sentir et on s’apprête à sortir les habits d’été et les maillots. Mais ce ne sont pas que les humains qui doivent s’adapter aux belles températures!


Remarquez-vous que votre animal de compagnie perd beaucoup son poil à ce temps-ci de l’année? Vous demandez-vous comment s’y prendre afin de cesser cette invasion de poils morts?


Laissez-nous vous en apprendre un peu plus sur la mue chez vos animaux de compagnie!



C'est quoi la mue?


La mue est un phénomène semi-annuel qui est présent chez les animaux lors d’un changement de saison. Quand vient l’hiver, le poil de l’animal se prépare dès l’automne à avoir une protection supplémentaire contre les temps plus froids qui arrivent, et donc se débarrasse de son pelage d’été. Par la suite, le contraire arrive dès le printemps, quand les temps plus chauds se pointent le bout du nez, et que l’animal n’a plus besoin de cette épaisseur de poils. C’est ce qu’on appelle la mue.



Est-ce que la mue chez les canins se présente de la même manière que chez les félins?


Oui, et non. Bien que les canins peuvent perdre leurs poils à longueur d’année, c’est beaucoup plus accentué dans ces deux périodes de l’année. Chez les chiens, la phase de la mue est très difficile à manquer! On sort la balayeuse et on se met au ménage!





Chez les chats, on peut voir ce phénomène de manière bien plus discrète que chez les chiens. Puisque les félins ont tendance à passer des heures et des heures quotidiennement à s’assurer d’être propres en tout temps, il va de soi que la mue est un peu moins visible que chez les canins. Souvent de là que proviennent les fameuses boules de poils dans l’estomac de vos chats. Par contre, le principe reste le même: la perte du gros pelage d’hiver laisse place à une fourrure plus légère d’été et vice-versa.



Bon, devrais-je raser mon chien ou mon chat pour éliminer la mue?


Non, non, et non! Il existe différentes solutions pour réduire ce phénomène, mais il sera impossible de l’éliminer puisque c’est simplement un cycle naturel chez l’animal.


Il ne faut surtout pas penser à raser un chien ou un chat pour cette raison. Premièrement le pelage de votre animal a pour fonction de protéger contre les corps étrangers, les produits chimiques et les facteurs de stress environnementaux. En d'autres termes, la peau et le pelage protègent les organes internes contre les menaces extérieures. La fourrure aide également à régulariser sa température corporelle et à garder un système immunitaire adéquat.


De plus, si vous voulez raser sous poil votre animal seulement pour diminuer la mue, sachez que le poil de votre chat ou chien repoussera deux fois plus fort, et tombera deux fois plus par la suite! C’est même possible que son poil ne repousse jamais d’origine et crée un déséquilibre.



Alors, c’est quoi les différentes solutions pour réduire la mue?


Le Dogmüe


Connaissez-vous notre fabuleux produit Dogmüe, cette formule miracle qui aide à précipiter la chute du poil mort du sous-poil de vos canins qui parfois peine à tomber. Ce traitement saisonnier permettra non seulement de se débarrasser du nombre maximal de poils morts de votre animal, mais aussi d’aérer l’épiderme et de permettre à la nouvelle fourrure de prendre place. En plus, ce produit est à saveur de mangue et papaye et sent excessivement bon!


Il convient aussi à vos félins, mais nous conseillons un shampoing sans odeur (comme le Pür) après le traitement afin d’éliminer la fragrance qui pourrait rester sur le poil et dont le chat n’aime pas.


Le shampoing activateur Dogmüe


Pour les petites comme les grosses jobs, le shampoing Dogmüe est le complément parfait à notre traitement Dogmüe pour aider à précipiter la chute du poil mort et redonner fière allure à votre poilu


Le brossage


Deuxièmement, choisir la bonne brosse adaptée à la race de votre animal, ainsi que de le brosser régulièrement peut faire des (quasi)-miracles! Le brossage du pelage de votre chien ou chat le rendra également plus doux, plus propre et moins susceptible de perdre ses poils.


La diète


Un animal de compagnie qui mange une nourriture complète et équilibrée recevra les vitamines et les nutriments dont il a besoin pour que ses follicules pileux restent forts et ne se cassent pas. Ceci étant dit, si votre chien et chat n’a pas la bonne nourriture pour subvenir à ses besoins, il se peut très bien que le premier signe avant-gardeur soit la perte de poil. Consultez un spécialiste en alimentation avant de commencer à donner des suppléments à votre compagnon poilu afin d’être certains que ces nutriments soient appropriés pour lui.



Conclusion


Nous espérons vous en avoir appris un peu plus, ou vous avoir rafraîchi la mémoire, sur ce fameux cycle semi-annuel qui se passe chez nos animaux de compagnie! Bien que ce phénomène soit chronique et tout à fait naturel, c’est un petit inconvénient pour un compagnon fidèle qui remplit votre quotidien de poils et de bonheur!

246 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page