top of page
  • Photo du rédacteurDOGMÄ

Pourquoi faire toiletter son animal par un professionnel?

Dernière mise à jour : 2 sept. 2021

Votre chien a l’air d’avoir passé la nuit sur la corde à linge? Votre chat égratigne tout sur son passage? Vous ne voyez plus les yeux de votre bichon maltais? C’est peut-être le temps de faire toiletter votre animal. C’est même essentiel à sa santé et à son bien-être!


Mais la réalité est que toiletter son compagnon poilu n'est pas si simple que ça. Pour bon nombre de propriétaires, c’est souvent même une grande source d’angoisse et de frustration.


Heureusement, il existe des experts du toilettage et du comportement animal. Contrairement à ce que l’on pense, ces professionnels ne sont pas uniquement réservés aux concours de beauté. Ils sont là pour assurer le toilettage régulier et approprié de chiens et de chats de toutes races et de toutes tailles.



Voici 3 raisons de faire toiletter votre animal de compagnie par un professionnel.


1. Son expertise avec les animaux


Les professionnels du toilettage canin et félin ont des connaissances approfondies de l’anatomie et du comportement de tous types de races. Ils peuvent ainsi :

  • Adapter le toilettage selon le type de poil et les normes esthétiques d’une race;

  • Analyser le tempérament de l’animal et ainsi adapter son propre comportement pour le mettre en confiance;

  • Utiliser les bonnes techniques et manipuler adéquatement afin d’éviter les blessures, tant au toiletteur qu’à l’animal;

  • Détecter des problèmes de santé potentiels (blessures, allergies, parasites, etc.) et les porter à votre attention afin qu'ils soient traités rapidement et correctement.


2. Son équipement et ses produits spécialisés


Un toiletteur professionnel possède déjà tout l’équipement requis pour toiletter les animaux efficacement et en toute sécurité, incluant les bains adaptés, les séchoirs, les rasoirs et les coupe-griffes. Ils utilisent aussi des produits spécialement conçus selon le type et la longueur de poil, tels que nos produits naturels Dogmä.


Avoir tous ces produits et ce bel équipement est une chose, mais savoir s’en servir en est une autre! Un toiletteur professionnel maîtrise ainsi toutes les techniques nécessaires pour :

  • Démêler le poil long;

  • Tailler les griffes;

  • Couper les poils du visage;

  • Nettoyer les yeux et les oreilles;

  • Entretenir les coussinets;

  • Et bien plus encore!

Cette manipulation en douceur et en contrôle saura calmer votre toutou qui pourra ainsi reprendre rapidement le chemin de la maison, prêt à recevoir des compliments du voisinage!


3. Tous les services sous un même toit


Les salons de toilettage ont l’avantage de réunir tous les services et installations sous un même toit. Cela permet d’obtenir un entretien complet et constant, en plus de bénéficier de précieux conseils d’un expert pour vous faciliter la vie entre deux rendez-vous.


À quelle fréquence devrais-je faire toiletter mon animal par un professionnel


Bien que cela dépende principalement de la race et du toilettage de base effectué à la maison, un toilettage complet devrait être effectué au moins une fois au 4 à 6 semaines. Lorsque fait de façon régulière, ces soins contribuent de manière considérable à la santé et au bien-être de votre animal.


Conclusion


Le toilettage professionnel, c’est bien plus qu’une question d’esthétisme! C’est une affaire d’amoureux d’animaux avec toute l’expertise, l’équipement et les produits spécialisés réunis sous un même toit.


Vous êtes curieux de l’essayer? Découvrez ici la liste complète des salons utilisateurs de nos produits Dogmä!

171 vues0 commentaire
bottom of page