top of page
  • Photo du rédacteurDOGMÄ

Le toilettage des chats : est-ce vraiment nécessaire?



Nos amis les chats ont milles et une qualités, dont celle d’être très autonomes de nature. Ils ont non seulement l’instinct de survie très développé, mais possèdent aussi une physiologie qui leur donnent tout ce dont ils ont besoin pour se toiletter eux-mêmes et se maintenir sur leur 36!


La question est donc légitime : faut-il vraiment donner un coup de pouce avec le toilettage de son chat?


La réponse est oui, car les bienfaits sont nombreux! En plus de rester à l’affût de la santé de votre chat et vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies comme des blessures, des bosses inhabituelles ou encore des tiques, toiletter son chat peut s’avérer comme un beau moment de qualité avec son poilu adoré.


Si vous voulez prendre part dans le toilettage de votre chat, mais n’êtes pas certain.e de ce que cela implique, nous vous avons concocté ce toilettage 101.



L'heure du bain


Votre chat a décidé de se promener dans une flaque de boue ou s’est fait arroser par une mouffette? Vous remarquez la présence d’insectes sur son pelage? L’heure du bain tant redouté a sonné!


Pour ce faire, on vous recommande d’utiliser des produits spécialement adaptés pour votre félin, comme nos shampoings et revitalisants Pür. Ils sont à la fois thérapeutiques, polyvalents et doux pour votre minou.


Si votre chat déteste se mouiller ou si vous craignez les petits dégâts d’eau, nous vous conseillons d’essayer un shampoing sec. C’est une solution rapide et sans rinçage qui hydrate la peau et le pelage tout en apaisant la peau sèche et les démangeaisons.



Le brossage de poils longs


Il est aussi bénéfique de brosser les chats à poils longs régulièrement. Ce petit geste élimine non seulement la saleté, la graisse, les nœuds et les poils morts du pelage, mais favorise également le sébum et la circulation sanguine, améliorant ainsi l'état général de la peau.


Lorsque l'air est sec, comme en hiver, votre chat peut accumuler une charge électrique dans son épaisse fourrure. Afin d’éviter la formation de gros nœuds ou encore de recevoir une décharge qui le fera voler dans la pièce voisine, on vous recommande de brosser votre compagnon avec notre fameux antistatique Cat Gläm.



Couper les griffes


Que ce soit pour leur propre bien-être ou celui de vos meubles, il est bien d’habituer votre félin à se faire raccourcir les griffes.



Si vous avez les connaissances (et le courage) pour effectuer cette tâche, vous devrez d’abord vous équiper d’un bon coupe-griffe. Assurez-vous également que votre chat est à l’aise et calme avant de commencer. La plupart des chats ont des griffes de couleur claire, ce qui permet de voir facilement les vaisseaux sanguins et les nerfs qui alimentent la griffe sous la forme d'une bande rose à la base de l'ongle, appelée quick. Vous devez couper la griffe jusqu'à environ deux millimètres du quick, sinon vous pourriez couper dans un nerf!



Nettoyer les oreilles


Les chats sont des créatures incroyablement propres, mais ils ont parfois besoin d'un peu d'aide pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre, comme leurs oreilles. Si vous remarquez que de la cire, de la saleté ou d'autres débris obstruent ses oreilles, il est temps de les nettoyer!


Vous aurez besoin d'un nettoyant pour oreilles félines comme notre hydrolat de lavande, que vous pouvez appliquer à l’aide d'un coton humide. Il suffit d'essuyer soigneusement toute trace de cire ou de saleté.



Conclusion


Nous espérons vous avoir éclairci un peu plus sur le sujet! N’hésitez pas à nous laisser en commentaires vos questions ou impressions!

149 vues0 commentaire

Comments


bottom of page