top of page
  • Photo du rédacteurDOGMÄ

Pourquoi devrait-on micropucer ses animaux de compagnie?



Perdre son animal de compagnie est une peur commune de tous les propriétaires.


Auparavant, les tattoos et les colliers d’identification étaient couramment utilisés par les propriétaires pour les aider les à retrouver l’animal perdu. Par contre, rien n’empêche le tattoo de faner ou le collier de se briser, rendant la tâche de rapatrier son compagnon beaucoup plus difficile.


Heureusement, une nouvelle technologie s’est installée globalement dans le monde animalier et s’est avérée extrêmement fructueuse. Celle-ci s'appelle la micropuce!



Qu'est-ce que la micropuce, et comment fonctionne-t-elle?


Les micropuces sont des transpondeurs d'identification par radiofréquence qui sont insérés sous la peau tout en étant protégés par une fine coque en bioglass. Ces micropuces sont extrêmement petites et comportent des numéros d'identification qui peuvent vous aider à retrouver votre chien ou votre chat en cas de fugue.


La plupart des refuges pour animaux et des cliniques vétérinaires disposent de divers scanners capables de lire la plupart des micropuces. Dans la majorité des cas, chaque nouvel animal est systématiquement scanné pour vérifier la présence d'une micropuce. Cet identifiant sera donc mis dans le système et sera jumelé avec son détenteur. Il est donc plus probable qu'un animal disparu soit retrouvé par son propriétaire. En plus, la micropuce ne requiert pas de batteries ou d’électricité pour fonctionner!


Notez bien que la micropuce ne peut détecter l’emplacement de l’animal. Elle sert seulement à identifier votre animal de compagnie au refuge ou chez le vétérinaire.


Est-ce dangereux pour l'animal?


Au contraire! La micropuce est environ la grosseur d’un grain de riz et est infiltrée dans l’animal avec la même procédure qu’un simple vaccin. Ce processus est très rapide et votre canin ou félin n’aura même pas besoin d'anesthésie. En plus, la micropuce est à la fois hypoallergène et a une longue durée de vie car elle est alimentée par le champ électromagnétique que le scanner émet.


Cependant, restez assuré.es que lors de la visite annuelle de votre animal, votre vétérinaire scanne généralement la micropuce pour s'assurer qu'elle est toujours fonctionnelle, par mesure de sécurité.


Combien coûte une micropuce et vers quelle âge devrais-je le faire?


L'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) estime que la procédure d'implantation d'une micropuce dans une clinique vétérinaire coûte environ 70 $.


Votre animal sera mieux protégé s’il dispose d’une micropuce le plus tôt possible, au cas où il s'échappe et se perdrait. C'est pourquoi de nombreux vétérinaires conseillent de faire poser une micropuce à votre chiot ou chaton dès l'âge de huit semaines.


Donc, c'est tout ce que j'ai à faire?


Oui, et non. Pour être certain.es que vous retrouviez votre animal de compagnie, vous devez absolument vous assurer que toute information pertinente, soit votre numéro de téléphone et votre adresse, soient à jour avec le système.


Pour mettre encore plus de chances de votre côté, vous pouvez ajouter des numéros d’urgence au cas où vous seriez injoignable lorsque votre animal est retrouvé.


Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour micropucer votre animal! Contactez votre vétérinaire dès maintenant pour plus d’information à ce sujet.





94 vues0 commentaire

Comments


bottom of page