Post | dogma
top of page

Parlons du toilettage l’hiver !!!


Saviez-vous que comme la préparation de votre voiture ou votre maison, votre chien, plus précisément sa peau et son pelage, doivent être préparés pour affronter l’hiver ?

Le toilettage permettra au pelage d’accomplir sa fonction première d’isolation beaucoup plus efficacement que s’il est sale, mêlé ou en mauvais état.

Un bon shampoing Dogmä suivi d’un de nos revitalisant, hydratent la peau et le pelage asséché par l’air plus sec de nos maisons, et ainsi votre chien aura moins de démangeaisons!


Une autre raison de toiletter votre animal l’hiver est l’accumulation de sel dans le poil. Cette accumulation de sel peut engendrer des problèmes de peau. Un bon shampoing en profondeur enlèvera tout ce sel néfaste.


N’oubliez pas de laisser la coupe de votre chien plus longue l’hiver pour éviter qu’il ait froid trop rapidement. Toutefois, plus le poil est long, plus il nécessitera d’entretien. Vous devez donc trouver LA bonne longueur de poils qui vous convient à entretenir mais qui convient à votre chien aussi.


Quoi faire dès le début du temps froid pour bien préparer le chien à l’hiver ?! Il faut lui enlever tout le surplus de poils, la mue, qui empêche l’air chaud de bien circuler entre la peau et le poil. Un chien bien toiletté aura un meilleur contrôle sur sa chaleur corporelle.


Parlons donc de la mue !


Le cycle du poil des chiens est assez simple, ils poussent, puis meurent et tombent en permanence. Malgré ce cycle, deux fois par année la chute de poils est accentuée avec les changements de température soit au printemps et à l’automne.


Au printemps, la mue est souvent très intense : le chien perd son poil d'hiver et le pelage s'en retrouve bien allégé.


En automne, la mue précède la densification du poil en poil d'hiver, le poil devient plus long et plus dense.

La mue est différente d'un chien à un autre en fonction de sa race. En effet certaines races ne muent presque pas comme les caniches, d'autres comme les huskies ont un sous-poil très important en hiver et les chutes de poils lors des changements de climats peuvent être impressionnantes !


Les chiens plus pantouflards (qui restent surtout à la maison) ont tendance à perdre leur poil toute l’année car les changements climatiques ne sont que très minimes.

Bien sûr une chute de poils excessive peut être le signe d'une maladie. Associée à des boutons ou des plaques sur la peau, un prurit provoque une chute de poils également importante, il y a alors certainement une affection dermatologique (parasite, infection, allergie...). Certaines maladies endocriniennes entraînent également des chutes de poils en plaques anormales. Si vous n’êtes pas certain que la mue de votre chien est normale, une consultation vétérinaire est essentielle.


Un bon traitement de mue est la clé pour survivre aux chutes de poils de votre animal.

Le traitement de la mue consiste à enlever le surplus de sous-poil ainsi que le poil mort par un brossage en douceur et en profondeur de façon mécanique (brossage) et technique (hydromasseur, séchoirs et traitements adaptés, comme le Dogmüe).


Le Dogmüe en détail : Cette formule est riche en actifs pour aider à précipiter la chute du poil mort du sous-poil qui parfois peine à tomber sans un peu d'aide.


Ce traitement saisonnier vous permettra non seulement de débarrasser la fourrure de toutou de son poil mort mais aussi d'aérer l'épiderme et de permettre à la nouvelle fourrure de prendre sa place.


A la fin du toilettage, vous aurez l'impression d'avoir un chien tout neuf, reconnaissant et un maître satisfait!


Comment utiliser le DOGMUE:

-On shampouine au Detox, puis on rince

-On applique généreusement le DogMüe sur le corps et les pattes du chien

-On laisse agir 5 à 10 minutes en brossant

-Rincer en profondeur

-Procéder au shampoing de finition en fonction de la race et de l’utilité.

-Rincer

-Sécher

-On peut appliquer en finition le parfum hydratant DogGläm®. Ce dernier aidera à maintenir l’entretien de la coupe et l’odeur de toutou entre deux soins chez votre toiletteur.

Maintenant que la mue, son entretien et la préparation de votre animal pour l’hiver n’a plus de secret pour vous, BON HIVER !!!!





1,157 views3 comments
bottom of page