Rechercher

Parlons des plis de peau chez le chien


Savez-vous que ces plis doivent rester au sec et être nettoyés régulièrement?


Les plis de peau ne sont jamais en contact de l’air, par conséquent les impuretés s’y accumulent et peuvent entraîner d’importantes infections. Sans compter que si l’humidité y reste emprisonnée, vous aurez un milieu favorable aux infections!


Comment s’appelle une infection d’un pli de peau ? Un intertrigo !! Un intertrigo chez le chien est une inflammation de la macération microbienne de la peau située dans un pli.

Plus les plis sont profonds et fermés, plus la macération survient facilement avec propagation microbienne qui aggravera l’inflammation.


Lorsque l’on parle de plis de peau, bien sûr que l’on pense au Bulldog, Carlin, Pékinois mais n’oubliez pas que tous les chiens obèses auront des plis de peau qui seront à nettoyer ( aux aisselles,base de la queue… ) !



Une bonne hygiène et la surveillance des plis sont essentielles


- Toujours garder les plis propres et secs.


- Bien les nettoyer avec un linge doux quotidiennement, éviter de prendre des ouates pour le nettoyage. Les ouates peuvent laisser des filaments qui pourront favoriser le milieu humide que les bactéries aiment tant.


- Vous pouvez utiliser le shampoing sec de DOGMA pour nettoyer les plis. Mettre un peu de Shampoing sec sur un linge propre et doux, puis bien nettoyer. N’oubliez pas par la suite de bien assécher.


Le shampoing sec de DOGMA : Ce shampoing unique est offert en version que l'on vaporise à sec. Constitué d'hydrolat de lavande, d'aloès, d'argile blanche, de phytokératine et d'extrait de bambou, il est efficace, polyvalent et d'une grande douceur.

Conçu pour les chiens et les chats aux épidermes sensibles il est aussi recommandé pour nettoyer les chiots et les chatons.

On le recommande pour les chiots et les chatons en raison de sa douceur calmante.

Sans agent chimique, sans dérivé pétrolier, sans alcool, sans sulfate il ne contient aucun silicone, aucun parabène et est exempt de polymères. Ainsi vous évitez l’accumulation de toxine qui pourraient s'accumuler dangereusement dans l’organisme de votre animal à quatre pattes.

Les signes d’infection sont les suivants :


- Une rougeur et une chaleur de la peau d’un pli, des démangeaisons, le chien se frotte, comme il peut, le pli de peau qui le démange.


- Une très mauvaise odeur peut parfois émaner d’un pli infecté.


- Des rougeurs, du pus ou du sang peuvent être observés dans les plis plus gravement infectés.


- Si vous remarquez un ou plusieurs signes d’infection d’un pli, consultez un vétérinaire.







Article rédigé par Aude Daigneault, Technicienne en santé animale, Toiletteuse et Bloggeuse de la page Vie de toiletteuse.

0 vue
  • Facebook - White Circle

info@dogmanature.com

Neuville, QC

G02 2R0 - Canada

418-876-3074

© 2019 by Dogmä. Dévelopé par rafayama.com