Rechercher

Les types de poils à ne pas raser !

Mis à jour : févr. 7

Les chiens à sous-poils :

En fait, ce sont des chiens à double poils. La première couche, le sous-poil, sont des poils duveteux, fins et courts ( les plus proches de la peau ). C'est cette couche que l’animal perd lors de la mue. Cette couche sert à emprisonner l'air et est isolante pour le chien. Elle garde au chaud en hiver et au frais en été.


La deuxième couche de poils, est la couche de finition, elle est composée de poils de garde qui ne muent pas. Celle-ci protège votre animal contre les rayons nocifs du soleil, les intempéries et les piqûres d'insectes.


Maintenant parlons du pourquoi les gens font raser leur chien à sous-poil :


- L’été car ils pensent que l’animal aura moins chaud, ERREUR!!! Les chiens ne transpirent pas par la peau mais par leurs coussinets (un peu) et surtout en haletant. Si vous le rasez, vous lui enlevez son « air climatisé » de corps...


- La plus commune des raisons : Le chien perd trop de poils sans être plate ou bête, il fallait y penser avant de faire l’achat d’un chien à sous-poil.


Il existe plusieurs options pour la perte de poils surtout lors de la mue ! Un bon toilettage avec un soin mue comme le *DOGMÜE, produits destinés uniquement à régler la perte de poils lors de la mue ET un bon brossage feront des miracles!!

Le *DOGMÜE en détail : Cette formule est riche en actifs pour aider à précipiter la chute du poil mort du sous-poil qui parfois peine à tomber sans un peu d'aide.

Ce traitement saisonnier vous permettra non seulement de débarrasser la fourrure de toutou de son poil mort mais aussi d'aérer l'épiderme et de permettre à la nouvelle fourrure de prendre sa place.


A la fin du toilettage, vous aurez l'impression d'avoir un chien tout neuf, reconnaissant et un maître satisfait!


Comment utiliser le *DOGMÜE :


-On commence par un brossage énergique préliminaire

-On shampouine au Detox, puis on rince.

-On applique généreusement le *DogMüe sur le corps et les pattes du chien.

-On laisse agir 5 à 10 minutes en brossant.

-Rincer en profondeur.

-Procéder au shampoing de finition en fonction de la race et de l’utilité.

-Rincer.

-Sécher.

-On peut appliquer en finition le parfum hydratant DogGläm®. Ce dernier aidera à maintenir l’entretien de la coupe et l’odeur de toutou entre deux soins chez votre toiletteur, grâce a ces enzymes chasse-odeurs et sa protéine de soie pour un petit coup d'éclat supplémentaire.

- Le DOGMÜE peut être utiliser sur les chats afin d'éviter les rasages non nécessaire. À la seule différence qu'on utilise le shampoing PÜR pour la finition.


*Ce produits est réservé aux professionnels. Demandez à votre toiletteur le soin pour la mue DOGMÜE pour votre animal.


Le saviez-vous qu’un chien à sous-poil rasé, son poil pourrait ne pas repousser ou par portion seulement. Ces chiens n’étant pas destinés à être rasés, certains après le rasage ne seront jamais comme avant ! Poils clairsemés voire carrément manquants, texture différente... Comme sur les photos.


La seule raison pour laquelle une personne peut avoir besoin de raser son chien à sous-poil, serait médicale par exemple un problème de peau extrême.




Les races à poil ras.


Pour les labradors, Pugs (Carlin), Beagles, etc ... L’impact du rasage sur les races à poil ras peut être différent d’un chien à l’autre, mais dans la majorité des cas, on note une augmentation marquée de la croissance des sous-poils aux dépens du beau poil primaire lustré et brillant qui protège des intempéries, du soleil et des insectes.


L’important est de retenir que l’animal deviendra incapable de réguler adéquatement sa température corporelle et sera plus susceptible de contracter une affection de la peau...

Même principe que les races à sous-poil, les races à poil ras ne devraient pas être rasées à moins de problèmes médicaux.


-Règle générale, si votre chien à un poil qui pousse continuellement, celui-ci peut être rasé ! Si au contraire, le poil reste de la même longueur et que votre chien mue… Ce n’est pas une race que vous devriez raser !








Article rédigé par Aude Daigneault, Technicienne en santé animale, Toiletteuse et Blogueuse de la page Vie de toiletteuse.

0 vue
  • Facebook - White Circle

info@dogmanature.com

Neuville, QC

G02 2R0 - Canada

418-876-3074

© 2019 by Dogmä. Dévelopé par rafayama.com