Rechercher
  • Aude Daigneault

La fameuse mue...

Vous passerez certainement la période de la mue de votre animal, loin de son toiletteur… Alors pendant ce confinement, parlons de la mue ! Le cycle du poil simplifié des chiens est assez simple, ils poussent, puis meurent et tombent en permanence. Malgré ce cycle, deux fois par année la chute de poils est accentuée avec les changements de température soit au printemps et à l’automne. Au printemps, la mue est souvent très intense : le chien perd son poil d'hiver et le pelage s'en retrouve bien allégé. En automne, la mue précède la densification du poil en poil d'hiver, le poil devient plus long et plus dense. La mue est différente d'un chien à un autre, en fonction de sa race. En effet certaines races ne muent presque pas comme les caniches, d'autres comme les husky ont un sous-poil très important en hiver et les chutes de poils lors des changements de climats peuvent être impressionnantes ! Les chiens plus pantouflards ( qui restent surtout à la maison ) ont tendance à perdre leur poil toute l’année car les changements climatiques ne sont que très minimes.

Une mauvaise alimentation ou une alimentation de piètre qualité peut causer une perte de poils régulière. Ajuster l’alimentation de votre animal fera beaucoup de bien à son cycle de perte de poils.

Bien sûr une chute de poils excessive peut être le signe d'une maladie. Associée à des boutons ou des plaques sur la peau, un prurit provoque une chute de poils également importante, il y a alors certainement une affection dermatologique (parasite, infection, allergie...). Certaines maladies endocriniennes entraînent également des chutes de poils en plaques anormales. Un bon traitement de mue est la clé pour survivre aux chutes de poils de votre chien. Le traitement de la mue consiste à enlever le surplus de sous-poil ainsi que le poil mort par un brossage en douceur et en profondeur de façon mécanique (brossage) et technique (hydromasseur, séchoirs et shampoings adaptés par exemple leDogmüe de DOGMÄ).

Le dogmue en détail : Cette formule est riche en actifs pour aider à précipiter la chute du poil mort du sous-poil qui parfois peine à tomber sans un peu d'aide.

Ce traitement saisonnier vous permettra non seulement de débarrasser la fourrure de toutou de son poil mort mais aussi d'aérer l'épiderme et de permettre à la nouvelle fourrure de prendre sa place.

A la fin du toilettage, vous aurez l'impression d'avoir un chien tout neuf, reconnaissant et un maître satisfait!

Comment utiliser le DOGMUE :


-On commence par un brossage énergique préliminaire -On shampouine au Detox, puis on rince -On applique généreusement le DOGMUE sur le corps et les pattes du chien -On laisse agir 5 à 10 minutes en brossant -Rincer en profondeur

-Procéder au shampoing de finition en fonction de la race et de l’utilité. -Rincer -Sécher avec un séchoir pulseur puissant **

-On peut appliquer en finition le parfum hydratant DogGläm®. Ce dernier aidera à maintenir l’entretien de la coupe et l’odeur de toutou entre deux soins chez votre toiletteur.

Plusieurs veulent tondre les animaux qui muent, par contre une tonte d’un animal à sous-poil est totalement déconseillée. En fait, ce sont des chiens à double poils. La première couche, le sous-poil, sont des poils duveteux, fins et courts ( les plus proches de la peau ). C'est cette couche que l’animal perd lors de la mue. Cette couche sert à emprisonner l'air et est isolante pour le chien. Elle garde au chaud en hiver et au frais en été.

La deuxième couche de poils, est la couche de finition, elle est composée de poils de garde qui ne muent pas. Celle-ci protège votre animal contre les rayons nocifs du soleil, les intempéries et les piqûres d'insectes.


La seule raison pour laquelle une personne peut avoir besoin de tondre son chien à sous-poil, serait médicale par exemple un problème de peau extrême. Règle générale, si votre chien à un poil qui pousse continuellement, celui-ci peut être tondu ! Si au contraire, le poil reste de la même longueur et que votre chien mue… Ce n’est pas une race que vous devriez tondre !

Durant notre confinement, n’oubliez pas de bien brosser et peigner votre animal.

** A défaut d'avoir un séchoir puissant le poils mort risque de rester coller au poils sain et créer de l'humidité et des hot spot (champignons) peuvent en résulter.

Dans le cas ou vous n'avez pas , prière d'attendre votre toiletteur et brosser en attendant.


Article rédigé par

Aude Daigneault,

Technicienne en santé animale,

Toiletteuse et Blogueuse de la page Vie de toiletteuse.

0 vue
  • Facebook - White Circle

info@dogmanature.com

Neuville, QC

G02 2R0 - Canada

418-876-3074

© 2019 by Dogmä. Dévelopé par rafayama.com