top of page
  • Photo du rédacteurDOGMÄ

Comment protéger son chien en cas de froid extrême

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023



Avez-vous déjà croisé un chihuahua à -40 °C? C’est à la fois perturbant et révélateur que même derrière leurs petits manteaux et bottes d’hiver, le froid extrême n’épargne personne, ni même nos compagnons à quatre pattes. Évidemment, l’exemple serait moins loufoque avec un Husky, mais la vérité est que tous les chiens sont sensibles au froid.


Assurez-vous que votre pitou reste au chaud et en sécurité en suivant ces quelques conseils.


1. Limiter les sorties à l'extérieur


À moins d’avoir un chien nordique au pelage épais, il est conseillé de limiter ses sorties à l’extérieur et d’écourter les promenades en cas de froid extrême. Soyez attentif aux signes d’engelure et à l’hypothermie, comme un changement de teint vers le blanc-bleuté, des tremblements et une respiration plus lente qu’à la normale.


2. Habillez-le chaudement


Au-delà de donner du style à votre poilu, l’utilisation d’un manteau pour chien lors de vos promenades en hiver contribue à protéger votre compagnon du froid et du refroidissement éolien. Pensez à notre ami chihuahua : tout comme votre Kanuk préféré, un manteau de qualité, ajusté et imperméable permettra de garder sa chaleur corporelle et de sécher rapidement.


Pour les plus frileux ou les chiens de ville, vous pouvez envisager des bottines pour offrir une protection supplémentaire contre le froid et les effets irritants – voir même toxiques – du sel épandu sur les routes et trottoirs. Un conseil : n’oubliez pas de sortir votre caméra afin d’immortaliser ses premiers pas!





3. Prévenez les gerçures


La peau du nez et des coussinets est particulièrement exposée aux gerçures pendant les vagues de froid extrême. C’est pourquoi notre baume anti-gerçure est le produit parfait pour prévenir et soulager votre pitou des peaux très sèches, museaux et coussinets gercés.


Appliquez le baume avant chaque promenade et vérifiez le museau et les coussinets à votre retour pour la présence de fissures ou de rougeurs.


4. Nettoyez et protégez les pattes


Pour les chiens qui ne tolère pas les bottines, il est important d’éviter un contact prolongé avec des surfaces gelées et éviter que les pattes subissent des engelures.


Aussi, assurez-vous de bien laver et sécher les pattes de votre canin après chaque promenade pour enlever la glace, le sel et autres produits chimiques qui pourraient s’être logés entre les orteils.



5. Offrez-lui un lit chaud pour dormir


Qui n’aime pas retrouver la chaleur de son lit lors de nuits froides en hiver? Eh bien c’est également bon pour votre chien qui cherche naturellement un endroit chaud et douillet pour dormir.


Un lit ou « pad » chauffant peut être une excellente option votre compagnon. Recherchez ceux qui sont équipés d'un système d'arrêt automatique et qui sont spécialement conçus pour les chiens.



Conclusion


En conclusion, dites-vous que s'il fait trop froid pour vous, il fait probablement trop froid pour votre chien! Soyez-donc prudents et profitez des périodes de froid extrême pour vous réfugier à l’intérieur et coller votre poilu avec un bon livre et une montagne de couvertes chaudes.



163 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page