top of page
  • Photo du rédacteurDOGMÄ

Comment accueillir un deuxième animal de compagnie à la maison?



Ça y est! Vous avez eu un coup de foudre pour un autre chien et souhaitez à tout prix l’ajouter à la famille! Mais bien que vous soyez excité.es de ramener un nouveau compagnon à la maison, vous craignez la réaction de votre poilu déjà présent.


Alors, comment faire pour assurer une intégration en douceur et faciliter un environnement dans lequel tous peuvent s’épanouir? Voici quelques conseils pour un rendez-vous réussi!


1. Bien préparer l'arrivée


Il faudra bien préparer votre maison pour l'arrivée du nouveau chien. Afin d'éviter toutes chicanes pour les jouets, les lits ou les bols de votre chien actuel, il est préférable d'acheter des articles neufs pour le petit nouveau! Évitez le plus possible de mettre les chiens en position de conflit, même si votre animal n'a jamais été possessif par le passé.


2. Présentez-les en terrain neutre


Quand il s’agit d’une introduction entre deux chiens, il est préférable que le déroulement se fasse à l’extérieur de la maison afin d’éviter que votre premier canin ne devienne trop possessif. Avec l’aide d’un proche, faites une marche avec les deux chiens en les promenant individuellement et à une certaine distance.

Laissez les chiens interagir comme si vous faisiez une promenade normale. Gardez les laisses lousses pour ne pas augmenter la tension entre eux et laissez vos chiens se rencontrer à leur propre rythme. Évitez de les pousser à se présenter ou à se rapprocher l'un de l'autre, car cela pourrait entraîner un conflit. Avoir des friandises sous la main pourra permettre de faciliter la rencontre et de récompenser les chiens pour leur bonne conduite.





3. Amener le nouveau chien à l'intérieur de la maison


Amenez les chiens à l'intérieur une fois qu'ils se sont familiarisés les uns avec les autres. Pendant les 24 premières heures, vous devez accorder une attention particulière à la façon dont vos chiens interagissent. Vous pouvez également créer des limites entre les chiens à l'aide de barrières pour bébés afin qu'ils puissent se voir sans entrer en contact. Il est préférable de les nourrir dans des pièces séparées, avec des bols différents, et leur laisser le temps de finir de manger avant de leur permettre de se retrouver à nouveau. S'il n'y a pas de signes de violence, vous pouvez commencer à déplacer progressivement leurs gamelles dans le même espace.


4. Chien rencontre chat


Comme pour un autre chien, vous devez vous assurer que votre chat dispose d'un espace sûr et séparé avec les objets nécessaires pendant les 24 à 48 premières heures où votre nouveau chien est dans la maison.

Laissez votre chat errer dans la maison pendant que votre chien est en laisse, et examinez les bols, les jouets, le lit et les autres objets de votre nouveau pitou. Effectuez ces interactions de manière peu fréquente au cours des premiers jours de cohabitation avec vos animaux, en veillant à ce qu'elles soient toujours brèves. Une fois que vos deux acolytes semblent confortables avec la nouvelle cohabitation, vous pouvez commencer à retirer la laisse.




Conclusion


Avoir un nouvel animal de compagnie peut être un casse-tête qui nécessitent beaucoup de temps, mais qui amènera sans aucun doute beaucoup de bonheur et d’action dans votre maison. En étant patient, attentif et en y allant de manière progressive, vous mettez les chances de votre côté pour que vos deux poilus deviennent de véritables amis pour la vie!



93 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page