top of page
  • Photo du rédacteurDOGMÄ

Comment survivre à l'automne avec son chien



Enfin, l'automne est arrivé! Qui n'aime pas la saison officielle des promenades dans le bois aux paysages à couper le souffle, un petit café/thé chaud à la main, accompagné de notre ami poilu?


Plusieurs se demandent: voyons, il m'écoute d'habitude, on dirait qu'il fait juste à sa tête!


Un grand nombre de facteurs provoque des changements soudains du comportement de nos compagnons. Pendant l'automne, ces derniers nous poussent à adapter nos méthodes d'éducation conventionnelles. Voici donc quelques éléments à considérer et des conseils pour bien profiter de l'automne avec votre chien.


Les odeurs


Pendant l'apparition des journées plus fraîches, nous avons l'impression que notre chien s'arrête à tous les coins de rues pour sentir lors des balades. Les nombreuses odeurs qui se présentent à eux, l'humidité du sol, les feuilles qui tombent – tout pour augmenter leur curiosité.


C'est tout à fait normal. Il faut savoir que l'odorat du chien est quatre fois plus développé que celui de l’humain. N’oublions pas que l'odorat est leur moyen d'identifier ce qui les entoure comme les individus, les autres chiens, des objets et même des dangers.


Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez vous armer de patience et le laisser faire ou lui offrir quelque chose de plus intéressant. Amenez une alternative qui est alléchante, ramener son attention avec ses friandises préférées ou même sa balle adorée.


Il n'est pas nécessaire ni recommandé d'y aller avec la force, cela va être plus frustrant pour vous et moins encourageant pour votre pitou. Le renforcement positif est la clef pour une relation saine avec votre fidèle compagnon.



La température


Qui dit température plus fraîche dit plus d'énergie pour faire de activités à l'extérieur. Cette mentalité s'applique également à nos chiens qui ont plus de carburant avec les journées moins étouffantes. La situation peut rapidement devenir décourageante lorsque notre bête semble inépuisable.


Que faire pour dépenser leur énergie ?


L'automne est la saison parfaite pour passer du temps dehors, alors pourquoi ne pas trouver des activités qui peuvent être faites aussi avec les chiens ? De plus en plus de lieux acceptent nos poilus les bras ouverts. Il suffit de faire de simples petites recherches : randonnées, cueillette de pommes/courges/citrouilles, parcs à chien, cafés et spas canins, etc.



L'hygiène


Bien que l'automne soit une saison magnifique, elle rime aussi souvent avec pluie, boue et saleté. Le retour de l'extérieur est souvent moins agréable quand nous devons poursuivre notre chien dans la maison pour lui nettoyer les pattes.


La solution pour une maison propre est la désensibilisation de votre compagnon aux soins de base d'hygiène. Le classique assis, couché, reste et donne la patte sont nos meilleurs alliés. Cela nous permettra d'éponger les pattes et endroits sales pendant qu'il attend gentiment que tout soit terminé.


C’est plus facile à dire qu'à faire. Il est important d'habituer votre animal à se faire manipuler les pattes et le ventre en lui donnant des friandises pour le récompenser. Il faut du temps et de la patience, mais c'est payant au bout du compte!


Petits produits miracles pour nettoyer rapidement votre chien sans tracas: notre shampoing sec PÜR ou encore notre hydrolat de lavande & kaolin.



La mue


Les changements de saisons sont aussi synonyme de perte de poils excessive pour nos pitous. On en trouve sur nos vêtements, meubles, sols – un vrai calvaire! Nous avons l'impression que le brossage est sans fin et sans résultat.

L’utilisation d’un produit pour mue peut être une bonne solution pour enlever le surplus de poils morts sur votre chien et faire aérer son l'épiderme par le fait même pour permettre la pousse de sa belle fourrure d’hiver.


Pour vous faciliter la vie l’automne et le printemps, essayez le traitement DOGMÜE.



Conclusion


En terminant, l'automne est la saison parfaite pour vivre pleins d'aventures avec nos petits bêtes poilus. Relaxez et surtout, profitez bien.

374 vues0 commentaire

Comments


bottom of page