Rechercher
  • DOGMÄ

L’arrivée du printemps: 5 principaux dangers pour les chiens

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

À l’arrivée du beau temps, c’est tellement agréable de passer du temps dehors – pour nous et pour les animaux domestiques. Toutefois, plus de temps passé à l’extérieur peut signifier coups de chaleur, accidents, bagarres, morsures, réactions allergiques, etc. Les cliniques vétérinaires rapportent d’ailleurs une augmentation des visites au printemps.


Voici quelques éléments à surveiller pour que nos amis poilus soient en toute sécurité en ce merveilleux début du printemps.

1. La fonte des neiges


Le temps se réchauffe, la neige fond et les résidus refont surface. L’odorat aiguisé de vos toutous leur donnent envie de tout découvrir ce qui dégèle (petits animaux morts, excréments, déchets, etc.) En plus, le tout est agrémenté de sel (déglaçant)! Ces substances sont remplies de bactéries et peuvent s’avérer dangereuses pour votre chien.


Quelques trucs simples pour prévenir les visites d’urgence chez votre vétérinaire:

  • Surveiller son chien lors des promenades pour éviter qu’il ingère des choses qu’il ne devrait pas;

  • Lui donner un repas ou une collation avant d’aller jouer dehors;

  • Le faire vacciner et vermifuger.


2. La fête de Pâques


L’arrivée du printemps vient avec les délicieux lapins en chocolats sucrés! Mais vos enfants ne sont pas les seuls à aimer la chasse aux chocolats…vos chiens aussi.


Rarement mortel pour les animaux, le chocolat peut tout de même être toxique pour les chiens. Il contient habituellement de la caféine et de la théobromine, des substances chimiques utilisées en médecine comme diurétique, stimulant cardiaque, dilatateur de vaisseaux sanguins et relaxant musculaire (Ahna Brutlag, Ligne d’assistance antipoison). Les chiens sont plus sensibles aux effets de ces substances car ils ne sont pas en mesure de les métaboliser aussi bien que les humains.


La morale : Gardez vos chocolats de Pâques bien à l’abris de vos animaux!

3. Le nettoyage du printemps


Maintenant que la neige a fondu, on se rend compte à quel point nos vitres et cadres de portes sont sales! C’est le temps du ménage du printemps! Les produits nettoyants peuvent s’avérer dangereux pour vos animaux. C’est donc important de ne jamais laisser les produits d’entretien dans un endroit accessible ou sans surveillance. Les chiens sont curieux et pourraient vouloir goûter aux produits odorants mais toxiques.


Vous pouvez également réduire le risque d’empoisonnement en utilisant des produits qui sont à la fois écologiques, non toxiques et sécuritaires pour les animaux. C’est non seulement bon pour votre animal, mais aussi pour vous et la planète!


4. Les parasites


Au printemps, les parasites (tiques, puces, etc.) sortent de leurs cachettes et veulent faire la fête avec nous et nos animaux. On pourrait bien se passer d’eux!


De plus en plus nombreuses au Québec, les tiques représentent un réel danger pour votre animal de compagnie. Tout comme les humains, les chiens peuvent attraper la maladie de Lyme. Ces parasites ressortent dès que les températures montent au-dessus de 5°C.

Consultez votre vétérinaire pour trouver le meilleur traitement de prévention adapté à votre animal.


5. Les pesticides


Tout comme les produits de nettoyages, les pesticides peuvent être très nocives pour vos toutous. Il suffit que votre chien marche sur votre pelouse ou dans vos arbustes qui viennent d’être traités, puis se lèche les pattes, pour qu’il ingère des produits chimiques.


Assurez-vous de garder votre animal hors des zones traitées durant l'application des pesticides, jusqu’à ce que les produits aient été correctement absorbés.

Pour plus de conseils sur la façon de protéger vos animaux de compagnie lorsque vous utilisez des pesticides, consultez le site du Gouvernement du Canada.


En conclusion


L’arrivée du printemps est un moment très agréable mais comporte son lot de dangers. Tout comme un enfant, avoir un animal de compagnie est un contrat à temps plein. Il faut en prendre soin et le surveiller.

Nos conseils simples mais efficaces pour un printemps en toute sécurité avec votre chien :

  • Le garder à l’œil

  • Le faire vacciner et vermifuger

  • L’examiner régulièrement

  • L’apporter chez votre toiletteur régulièrement

  • Ranger les produits toxiques en hauteur ou sous clé


Joyeux début du printemps!


197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout