Rechercher
  • DOGMÄ

5 astuces pour traiter l’anxiété chez votre animal de compagnie



Votre chien tremble au moindre son de vos clés? Votre chat panique à la vue de votre petite nièce qui tente de le flatter? Il est possible que votre animal de compagnie soit aux prises avec l’anxiété. Que l’anxiété soit généralisée ou spécifique, une visite au vétérinaire est de mise pour enrayer la possibilité d’enjeux physiques et la nécessité de médicamenter. En complément, on vous propose ici 5 astuces pour vous aider à soulager votre animal de compagnie.



1. Créer une routine


Une routine stable peut être très bénéfique pour votre chien ou votre chat et l’aider à mieux vivre certains changements. En créant un environnement prévisible, vous contribuez à réduire le stress que vit votre animal et lui procurez un sentiment de sécurité. Votre routine devrait inclure des éléments apaisants comme :

  • Laisser de la musique jouer quand vous devez vous absenter;

  • Prévoir un itinéraire de marche paisible;

  • Être constant dans vos heures de départ et d’arrivée pour le travail (vivement le télétravail!).


2. Bouger


Les animaux ont besoin de dépenser leur énergie pour se sentir bien. Évidemment, votre animal a ses besoins spécifiques en termes d’exercice (un vieux pitou aura moins d’énergie à dépenser qu’un chiot) mais en vous assurant de faire bouger votre animal quotidiennement, vous contribuez non seulement à son bien-être physique, mais aussi à son confort mental.


3. Donner de l'affection


Cela peut sembler évident mais il est crucial de donner de l’attention et de l’affection à votre animal. Prenez régulièrement du temps pour flatter, câliner et masser votre animal. Comme chez l’humain, l’anxiété chez les animaux peut engendrer des tensions musculaires inconfortables chez votre compagnon et le toucher peut contribuer à le soulager.



4. Entraîner positivement


Travaillez à développer des associations positives pour remplacer les associations négatives chez votre animal. Par exemple, si votre chien devient nerveux à l’arrivée d’étrangers, donnez-lui une gâterie quand il arrive pour déclencher une émotion positive plutôt que de le réprimander pour son comportement anxieux. Gardez en tête que les changements comportementaux ne se font pas du jour au lendemain et que l’amour, la douceur et la patience sont de mise.


5. Essayer des traitements alternatifs


L’aromathérapie pour les animaux, les gaines apaisantes et les gouttes relaxantes Félicité de Dogmä peuvent aider votre chien ou votre chat avec son anxiété. Les visites au vétérinaire, les déplacements en voiture ou encore les réunions de famille envahissantes sont quelques exemples où l’utilisation de traitements alternatifs peut être bénéfique pour votre compagnon.


Conclusion


Les troubles d’anxiété peuvent être difficiles à vivre, tant pour vous que pour votre animal. Mais en mettant en pratique ces 5 astuces et en travaillant de concert avec votre vétérinaire, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour contrôler l’anxiété de votre animal!

196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout