Rechercher
  • DOGMÄ

Chiens et chats : 4 conseils pour des dents en santé



Avec l’Halloween dernière nous, on est plusieurs à tenter de masquer toutes traces d’abus de bonbons avec un brossage de dents frénétique et une soudaine motivation de passer la soie dentaire. Et pourtant, on devrait toujours penser à notre santé dentaire! Mais qu’en est-il de nos amis à fourrure?


Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils utiles pour que les dents de votre chien ou de votre chat soit aussi en santé que les vôtres.



1. Prévoyez des nettoyages professionnels réguliers


L’élément le plus important pour maintenir la santé bucco-dentaire de votre chien ou de votre chat est de prévoir des examens et des nettoyages réguliers chez votre dentiste vétérinaire. Votre vétérinaire est le seul professionnel qualifié dans le diagnostic et le traitement des maladies parodontales qui pourraient passer inaperçues, même pour le maître le plus dévoué. Bien qu’une visite implique des coûts, il ne faut pas voir ces nettoyages comme un luxe, mais bien comme un soin essentiel à la santé de votre compagnon.


2. Brosser les dents quotidiennement


Ce qui est bon pour vous l’est aussi pour votre poilu. Le brossage quotidien des dents de votre canin ou votre félin est le meilleur moyen d’empêcher l’accumulation de tartre et de bactéries nocives sur ses dents et ses gencives.


Bien que cela nécessite une certaine adaptation de votre chien ou de votre chat et une bonne dose de patience de votre part, vous pouvez facilement entraîner votre poilu à se faire brosser les dents de la même manière que vous le feriez pour lui tailler les griffes.


Il est important d’utiliser une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour les animaux. Propriétaires de chiens, votre pitou raffolera du dentifrice Naturo-Patte à saveur de BBQ fumé!



3. Optez pour de la nourriture qui favorise la santé bucco-dentaire


Quand vient le temps de nourrir votre acolyte, les croquettes croquantes sont de loin préférables aux aliments en conserve car ces derniers ont tendance à coller sur les dents et favoriser l’accumulation de plaque et de tartre. Il existe sur le marché plusieurs sortes de croquettes qui aident à nettoyer les dents au fur et à mesure que votre compagnon mange. On vous conseille d’en parler à votre vétérinaire si vous avez besoin de recommandations.


4. Donnez des jouets à mâcher et des gâteries dentaires


Quel animal n’aime pas les gâteries? Et quand elles sont spécialement conçues pour garder dents et gencives de votre pitou ou votre matou toutes propres et rafraîchir l’haleine, c’est doublement gagnant! Encore une fois, demandez à votre dentiste vétérinaire quelles sont vos options.


De plus, saviez-vous que le simple fait de mastiquer est bénéfique pour la santé bucco-dentaire de votre poilu? Donner des jouets à mâcher en caoutchouc ou en matériaux non abrasifs est une façon très efficace (et sans calorie) d’éliminer les résidus de nourriture sur les dents. Les os, les branches d’arbres, les glaçons et les balles de tennis sont à éviter car ils peuvent endommager l’émail et même casser les dents.



Conclusion


Comme les humains, prendre soins des dents de son chien ou de son chat est la meilleure façon d’éviter des traitements plus complexes et plus coûteux sur le long terme. En mettant en pratique ces 4 conseils, c’est vous et votre compagnon qui afficherez le sourire!


gif

148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout