top of page
  • Photo du rédacteurDOGMÄ

3 astuces pour bien brosser son chien



Que vous ayez de la difficulté à gérer le poil sur vos meubles et vos vêtements, ou que pitou soit rempli de noeuds après une balade en décapotable, le brossage régulier de votre chien est un geste essentiel pour maintenir un pelage en santé.


Toutefois, il est important d’adapter ses outils et sa technique de brossage selon la race de votre chien. Vous devinerez qu’on ne brosse pas un Poodle de la même façon qu’un Pitbull…


Voici donc 3 astuces pour retrouver brillance et douceur chez votre canin.



1. Brosser avec la bonne technique





Assurez-vous d’abord que votre poilu est dans un endroit sûr et calme. Vous pouvez même lui donner des petites friandises pour chien afin qu’il soit plus coopératif avec vous. Ensuite, commencez doucement par ses pattes et poursuivez graduellement avec les autres parties du corps.


Il est important de brosser de façon latérale et dans le sens de la pousse du poil – les chiens n'aiment pas être brossés à l'envers! Plus votre compagnon a le poil long, plus vous devez faire de long mouvement avec la brosse.


Veillez également à brosser uniquement les poils situés à proximité de la peau et non la peau directement, car vous pourriez potentiellement irriter ou même blesser votre pitou.


2. Utiliser des produits démêlants


Si vous cherchez à vous faciliter la tâche ou évitez de sortir les ciseaux pour couper les nœuds les plus tenaces, nous vous conseillons d’utiliser un produit démêlant comme notre lotion démêlante DOGMÄ.


Antistatique et non grasse, cette petite bouteille miracle permettra de peigner et lisser le pelage plus difficile à brosser, qu'il soit humide ou sec!


Allez lire notre article pour tout savoir sur le démêlage de poil!


3. Avoir la bonne brosse selon le pelage


La longueur du pelage de votre animal et le fait qu'il soit simple ou double sont des éléments qui influencent la brosse idéale avec laquelle vous devez le brosser.


Chiens à poils mi-longs ou bouclés


Les brosses lisses sont dotées de fils courts et fins qui sont étroitement espacés sur une surface plane. Elles sont utilisées pour éliminer les nœuds sur les chiens tel que les Golden Retrievers, les Yorkshire Terriers, les Cockers et les Saint-Bernards.


Chiens aux poils épais


Les brosses à râteaux sont spécialement conçues pour pénétrer sous le poil épais du chien et enlever le sous-poil mort près de la peau du chien. Elles sont conçues pour être utilisées en douceur, comme un rasoir. Les Bergers Allemands, les Malamutes et les Chow-chows doivent utiliser ce genre de brosse.


Chiens à poils courts et à poils lisses


Les brosses à poils denses exfolient la peau et éliminent les poils perdus des chiens à pelage court et lisse qui perdent fréquemment leurs poils. Les races telles que les carlins, les lévriers italiens, les Jack Russell Terriers et les Boston Terriers peuvent toutes bénéficier de ce type de brosse.


Conclusion


Si brosser votre poilu vous pose des problèmes ou vous génère trop de stress, n’hésitez pas à visiter un salon de toilettage professionnel qui saura redonner vie au pelage de votre chien!





588 vues0 commentaire

Comments


bottom of page