Rechercher
  • Aude Daigneault

Les crottes d'yeux

Mis à jour : 17 oct. 2019


Pour commencer, il faut savoir que les crottes d’yeux de nos animaux sont composées de larmes ou plus précisément de liquide lacrymal, de mucus, de poussières et de cellules mortes. Ces crottes d’yeux ne sont que le résultat du bon fonctionnement de protection des yeux de votre animal.

Quand nettoyer les yeux de son chien ou chat ?

Les yeux de son animal devraient être nettoyés que s'il y a des sécrétions ou des croûtes au niveau de la commissure interne de l’œil. Si les yeux sont clairs sans écoulements, il n’est pas nécessaire de les nettoyer. Si vous constatez des écoulements anormaux parce qu’ils sont trop abondants ou purulents ou même d’une couleur anormale, consultez votre vétérinaire.

Pourquoi nettoyer les yeux de son chien ou chat ?

Recourir à des gestes d'hygiène sur son animal est important même primordial. On nettoie régulièrement les dents, les oreilles mais il ne faut pas oublier les yeux dans vos manipulations quotidiennes d’entretien! De plus, plus votre animal y est habitué tôt, plus il sera coopératif.

Pour certains chiens/chats, il est très facile de s’en occuper mais pour d’autres, les chiens à poil long notamment, ceux-ci demandent beaucoup plus d’entretien!

Avec quoi nettoyer les yeux de son animal ?

  • Pour nettoyer les yeux de votre chien/chat, n'utilisez jamais de coton qui laisse des fibres susceptibles de produire une infection. Utilisez du papier essuie tout ou un linge doux et propre.

Formule douce hydratante au jus d’aloès, à l'hydrolat de lavande et d'hamamélis aux propriétés douces et antiseptiques.

  • Puis passer votre linge sur l’œil de votre animal

  • Répétez les étapes pour l’autre œil.

  • Ne pas oublier de le récompenser avec sa gâterie préférée après chaque œil.

  • Pour nettoyer un œil, partez de l’angle interne (vers le nez) vers l’angle externe (vers l’oreille pour un chien et vers le bas pour un chat) pour éviter de ramener les saletés dans l’œil. Retirez les grosses crottes d’yeux avant le nettoyage mais doucement.

Mais que peut-il arriver si vous laissez les sécrétions d’yeux en place sans les enlever ?

Si vous attendez trop longtemps et qu’une croûte s’est formée, ne cherchez pas à tout enlever d’un coup, vous ferez souffrir votre animal. En dessous de ces croûtes d’yeux, il y a probablement une très grande irritation, comme sur les photos.

Les croûtes gardent l’humidité des excrétions oculaires, ce qui finit par créer un nid de bactéries et ainsi engendrer encore plus de problèmes....

Si vous êtes rendu à ce point, une visite chez votre toiletteur sera une bonne option pour enlever les croûtes !! Et sûrement par la suite, une consultation chez votre vétérinaire. Pour une lotion apaisante et antiseptique, Dogmä dispose du Dogmäderme et Catmäderme, adaptés et créés pour favoriser la guérison des petits inconforts cutanés . (plus d'informations sur un prochain article de Blog)

N’attendez pas d’être rendu à ce point… Une action si simple mérite d’être effectuée régulièrement !!!

Article rédigé par Aude Daigneault,

Technicienne en santé animale,

Toiletteuse et Bloggeuse de la page Vie de toiletteuse


0 vue
  • Facebook - White Circle

info@dogmanature.com

Neuville, QC

G02 2R0 - Canada

418-876-3074

© 2019 by Dogmä. Dévelopé par rafayama.com