Rechercher
  • Aude Daigneault

Le nettoyage d'oreilles


Le nettoyage des oreilles, une tâche anodine !? Peut-être, mais le faites-vous régulièrement ? Est-ce que chaque jour, vous vérifiez s’il y a des débris, des rougeurs, des irritations ou soudainement une drôle d’odeur provenant des oreilles de votre compagnon canin ?

L’entretien des oreilles est important pour éviter les infections, qui peuvent s’aggraver rapidement lorsqu’elles sont non-traitées allant des otites, à la perte d’équilibre voire même à la surdité.

Photos d’otites avancées.

Comment faire

Le nettoyage du pavillon de l’oreille peut se faire quotidiennement, surtout pour les chiens à oreilles tombantes qui sont prédisposés aux problèmes et maladies auriculaires. Sans tous les nommer, voici quelques races à oreilles tombantes : les cockers, beagles, bassets.

La structure de l’oreille étant coudée, utiliser la bonne technique de nettoyage s’avère essentielle.Le coton-tige, ne devrait pas être utilisé (tout comme chez l’humain), il pourrait pousser le cérumen à l’intérieur du conduit auditif, même l’endommager.

Si votre animal a le conduit auditif très poilu, il est recommandé d’épiler les poils pour permettre une meilleure aération de l’oreille. L’épilation du poil des conduits, n’est pas une chose qui devrait être performée systématiquement,pour éviter les irritations, mais bien lorsqu’il y a congestion pilaire. Pour l’épilation, éviter de prendre des pinces, un mouvement soudain de l’animal et celui-ci risque d’être blessé. Vos doigts restent les outils d’excellence pour soustraire les poils du conduit auriculaire en trop.

Les essentiels :

  • Tampons nettoyant (préférable aux ouates qui peuvent se défaire et laisser des filaments à l’intérieur du conduit auditif)

La lotion oreilles Dogmä

  • Des friandises pour récompenser votre chien après chaque oreille.

Saviez-vous ??

DOGMÄ vous propose une formule douce, hydratante et non grasse. Sa lotion aux hydrolats de lavande, d’hamamélis et d'huiles essentielles lui confère des propriétés antiseptiques et antifongiques. Elle permet de nettoyer les débris auriculaire sans dessécher le pavillon de l’oreille et le conduit auditif. Cette formule est conçue pour les chiens seulement.

Voici la vraie façon de nettoyer les oreilles des chiens :

  • Commencez par tendre l’oreille du chien pour « déplier » au maximum le conduit auditif.

  • Pour les oreilles avec beaucoup de poils (Caniches, Shihtzu, Doodles) il est préférable d’épiler les poils avant de nettoyer.

  • Déposez quelques gouttes de solution auriculaire DOGMÄ pour chien dans le conduit auditif. Attention, le chien aura pour réflexe de vouloir secouer la tête pour se débarrasser du produit.

  • Massez la base du conduit auditif afin de solubiliser le cérumen et décoller les saletés de l’oreille.

  • Laissez ensuite le chien secouer la tête : il en fera sortir la solution et les «cochonneries» par la même occasion.

  • Essuyez le pavillon de l’oreille ainsi que l’entrée du conduit auditif à l’aide d’un coton tissé, d’un tampon nettoyant oud’un tissu doux et propre.

  • Récompensez votre chien avec sa gâterie préférée.

  • Recommencez l’opération pour l’autre oreille.

Les signes qu’une visite chez votre vétérinaire s’impose :

  • Il y a rougeur et/ou chaleur de la peau du pavillon de l’oreille, des démangeaisons et/ou une douleur très vive.

  • Le chien secoue la tête et se frotte l’oreille. Il peut garder la tête penchée en cas d’infection évoluée.

  • Unemauvaise odeur émane de l’oreille.

  • Des sécrétions brunâtres, du pus ou du sang présent à la sortie du conduit auditif.

En cas de doutes sur la santé auriculaire de votre compagnon canin, la consultation vétérinaire reste la meilleure option.

Maintenant que vous connaissez la technique des professionnels en esthétique canine, à vous de prendre soin des oreilles de votre compagnon.

Article rédigé par Aude Daigneault,

Technicienne en santé animale,

Toiletteuse et Bloggeuse de la page Vie de toiletteuse.


204 vues0 commentaire
124010.png

Joignez notre groupe pour professionnels

  • Facebook Social Icône

info@dogmanature.com

Neuville, QC

G02 2R0 - Canada

418-876-3074

© 2019 by Dogmä. Dévelopé par rafayama.com